Thursday, October 15, 2009

Oct. 14 Preparation Day: Moshi, Tanzania

Greetings from Moshi!

We had a great day today. We were up at 7:30 am, had a good breakfast and started drinking water! It is very important to hydrate given the altitude. We need to drink 4 litres of water a day!

This morning we went on a 3 hour tropical rainforest walk and saw rice paddies, monkeys and huge 200 year old trees. We had the coolest guide named Zulan. We also saw lots of school children because today is a national holiday.

After lunch (not bad: rice, pizza, chicken, pork and beans), we went to the Amani Children’s Home to donate some soccer balls, pumps, hats and, yes, Jumpstart balls. What a great charity! Each week social workers identify homeless kids. Those that can't be reunited with their families are invited to the Home. Some stay for weeks, while others stay for years. It’s a great environment and there seems to be lots of joy and love. It is estimated that there are 2.5 million orphaned children in Tanzania. And, only 22% of children in this country graduate from elementary school.

During our visit Paul C. gave the kids face tattoos and Michael S. played a little 3-on-3 soccer. We then challenged the group to a soccer game: Canada vs. Tanzania. It was action packed but we lost 4 to 0. Burt G. could have made the difference but he elected to play goal for the Tanzania team. It must have been his goaltending! We took a group picture in front of the school and everyone was feeling pretty good about our visit. http://amanikids.org/

After the school visit we had a nap. I used to suspect Peter K. snored. Now I know he does!

Before dinner, we had a briefing with our guides to prepare for the climb. We learned about the various huts we will be staying in and when we really need warm underwear. I think we are all a little excited, nervous and unsure of what lies ahead. One thing is certain. It will be an adventure of a lifetime!

We have an early start tomorrow at 6:30 a.m. We leave for the Park Gate and a 4 hour climb through a rainforest!

Good night from Moshi. Dan, on behalf of the Canadian Tire Jumpstart ‘Kili’ Summit Team

14 octobre – Journée de préparation : Moshi, Tanzania

Bonjour de Moshi!

Nous avons eu une superbe journée aujourd’hui. Nous nous sommes levés à 7 h 30, avons pris un excellent déjeuner et commencé à boire de l’eau! Il est très important de s’hydrater en altitude. Nous devons boire 4 litres d’eau par jour!

Ce matin, nous avons pris une marche de 3 heures dans la forêt tropicale humide et avons vu des rizières, des singes et d’immenses arbres de 200 ans. Nous avions un guide très sympa nommé Zulan. Nous avons aussi vu beaucoup d’écoliers, étant donné qu’aujourd’hui c’est une fête nationale.

Après le dîner (pas trop mal : riz, pizza, poulet, porc et fèves), nous nous sommes rendus au foyer pour enfants Amani afin de donner des ballons de soccer, des pompes, des chapeaux et oui, des balles et ballons des programmes Jumpstart et Bon départ. Quelle belle œuvre de charité! Chaque semaine, des travailleurs sociaux identifient des enfants sans-abri. Ceux qui ne peuvent être réunis avec leur famille sont invités à ce foyer. Certains y demeurent des semaines, d’autres des années. Il s’agit d’un environnement fantastique où il semble y avoir beaucoup de joie et d’amour. On estime qu’il y a 2,5 millions d’enfants orphelins en Tanzania. Et, seulement 22 % des enfants de ce pays ont terminé l’école élémentaire.

Au cours de notre visite, Paul C. a fait des tatous de visage aux enfants et Michael S. a joué une petite partie de soccer à 3. Nous avons alors décidé de faire une partie de soccer Canada contre Tanzanie. Il y avait beaucoup d’actions, mais nous avons tout de même perdu 4 à 0. Burt G. aurait pu faire la différence, mais il a choisi d’être le gardien de but de l’équipe de la Tanzanie et il était un excellent gardien de but! Nous avons pris une photo de groupe devant l’école, et tout le monde a bien apprécié notre visite!

Après la visite de l’école, nous avons fait une sieste. J’ai toujours pensé que Peter K. ronflait; maintenant, je sais qu’il ronfle!

Après le souper, nous avons eu une séance d’information avec nos guides pour nous préparer à l’ascension. On nous a parlé des diverses huttes dans lesquelles nous demeurerons et dit à quel moment nous aurons vraiment besoin de sous-vêtements chauds. Je pense que nous étions tous un peu excités, nerveux et incertains de ce qui nous attend. Une chose est certaine : ce sera l’aventure d’une vie!

Nous devons partir à 6 h 30 demain matin pour Park Gate et une escalade de 4 heures dans la forêt tropical humide!

Bonne nuit de Moshi. Dan, au nom de l’équipe du sommet « Kili » de Jumpstart et Bon départ de Canadian Tire